Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) définit l’organisation au niveau communal pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population lors de catastrophes majeures telles que les catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, séisme, mouvements de terrains …) ou technologiques (industriels, transports, nucléaires).
L’élaboration du PCS comporte un diagnostic des aléas et des enjeux, une analyse des risques et des vulnérabilités. La démarche comprend le recensement des ressources humaines et matérielles et les conditions de leur mise en œuvre. Les dispositifs de communication et d’alerte sont également intégrés.
Le PCS permet aussi une organisation efficace lors de graves perturbations (approvisionnements et distribution d’eau et d’énergie, réseaux de transport et autres infrastructures, …).
L’objectif du PCS est de se préparer efficacement en se dotant d’outils techniques et organisationnels appropriés.
Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :
- les risques naturels et technologiques,
- les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre,
- les moyens d’alerte en cas de risque.
Documents à télécharger :
Système d’appels automatisé
La Mairie de Valserhône s’est dotée d’un système d’appels automatisé, destiné à alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise.
Ce nouveau service est gratuit pour les personnes inscrites.
Pour vous inscrire : inscription