Les établissements recevant du public (ERP)
Démarchages agressifs sur les Ad’AP, soyez vigilants : http://www.ain.gouv.fr/demarchages-agressifs-sur-les-ad-ap-soyez-plus-a3849.html
Avant de vous lancer dans des modifications de façades ou des travaux, d’installer ou de modifier des enseignes existantes, pensez à vous munir d’une autorisation. Retrouvez dans cette rubrique tous les documents nécessaires.
Demander une autorisation de travaux
En matière d’ERP, un accord préalable de l’autorité administrative est délivré tant pour les aspects relatifs à la sécurité des personnes que pour ceux qui concernent l’accessibilité personnes à mobilité réduite…
Soit par le biais du permis de construire et les travaux y sont assujettis : une autorisation de travaux au titre des ERP doit être présente dans le dossier de permis de construire (exemple: changement de destination d’une activité de bureau en restaurant).
Soit dans le cadre d’une autorisation de travaux, si les travaux ne sont pas soumis à permis de construire. Toute création, tout aménagement ou toute modification d’ERP doit donc, s’il n’est pas soumis à permis de construire, être autorisé par le Maire. Il s’agit notamment des travaux modifiant la distribution intérieure des locaux, remplacement des installations techniques, changement de revêtement de sol… Le délai d’instruction est de 4 mois.
Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa de demande et les notices sécurité et accessibilités à partir de ce lien : http://www.ain.gouv.fr/imprimes-et-notices-a-utiliser-a-compter-du-1er-a352.html
Attention : en cas de changement uniquement extérieur de votre établissement, il suffira de remplir un dossier de demande de déclaration préalable.
En cas de changement d’enseigne, vous devrez remplir un formulaire : Installer ou modifier des enseignes existantes