CE BUDGET DE 50 000 €, C’EST VOTRE BUDGET POUR VOIR VOS IDÉES SE RÉALISER !

Avec ce nouveau dispositif de budget participatif, les élus municipaux de Valserhône souhaitent renforcer la démocratie participative en donnant l’opportunité aux Valserhônois de prendre part directement à l’élaboration de projets afin de construire ensemble leur ville et d’acter collectivement pour le bien-être.
Le budget participatif a pour objectif de permettre l’émergence de projets d’initiative habitante et répondant aux attentes des Valserhônois.

Les projets déposés par les habitants et respectant les critères du règlement, notamment au plan de leur faisabilité technique, juridique et financière, seront validés par la municipalité, puis soumis au vote des Valserhônois. La mise en œuvre des projets lauréats sera effectuée au plus tard durant l’année suivant la proclamation des résultats du vote.

Consultez le règlement et le dépliant d’information afin de tout comprendre sur le dispositif et les modalités de participation.

1ère phase du 1er au 31 mai : Dépôt des projets par les habitants

La 1ère phase de dépôt de projet est clôturée.

2ème phase du 1er juin au 30 août : Analyse des projets déposés

Durant cette phase, les services municipaux analysent l’ensemble des projets déposés, tout d’abord pour vérifier leur éligibilité par rapport aux critères définis dans le règlement.

Ensuite, l’étude des projets éligibles est affinée, notamment au niveau de leur coût respectif.

À la fin de cette phase, la liste des projets qui sont proposés au vote et des projets non retenus sera publiée sur le site internet de la Ville.

3ème phase du 31 août au 30 septembre : Vote des habitants

Les projets retenus seront soumis au vote anonyme des habitants de Valserhône. Ils seront, entre autres, présentés à l’occasion du Forum des Associations le vendredi 31 août au gymnase Antoine Jacquet.